Iello

Historique

Iello est un éditeur français de jeux de société créé en 2004 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) par Cédric Barbé et Patrice Boule.

Iello est aujourd’hui un éditeur et distributeur de jeux de société mondialement reconnu. L’entreprise passe de la vente à distance de cartes à collectionner à une activité de grossiste distributeur. En 2008, elle se diversifie à nouveau dans la coédition de jeux de société, un travail qui consiste à traduire et adapter les jeux à la culture française. Cette nouvelle activité donne assez naturellement naissance en 2009 à une dernière : l’édition de ses propres jeux.

Depuis 2008, Iello coédite une large gamme de jeux de société, en partenariat avec des éditeurs du monde entier (AEG, Kosmos, Czech Games Edition, Mindware, etc.). Les équipes traduisent et adaptent les jeux étrangers pour le marché francophone et les distribuent via le réseau traditionnel.

En octobre 2011, la société est récompensée par le trophée du Meilleur Nouvel Exportateur Lorrain. Ce prix encourage à poursuivre la conquête de nouveaux marchés export.

Parallèlement, Iello démarre son activité d’éditeur avec l’objectif de créer sa propre gamme et ainsi répondre aux attentes d’une nouvelle clientèle curieuse des jeux. King of Tokyo deviendra en 2011 le premier jeu développé et distribué par Iello. Le succès de cette activité est tel qu’en 2016, le pôle édition compte 90% de création de jeux contre 10% de coédition. Succès confirmé également par la croissance de l’équipe, passant de 2 à 7 personnes entre 2014 et 2016.

En mai 2012, elle confirme son envergure internationale en ouvrant sa filiale aux États-Unis, à Las Vegas. Cette présence sur le continent nord-américain donne aux jeux Iello une visibilité internationale et ouvre ainsi les portes d’une distribution sur de nombreux autres marchés : grâce à la traduction systématique des titres en anglais, la promotion des jeux et leur localisation se développent très vite en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.

En 2019, Iello acquiert la marque Loki.

En France, Iello est aussi distributeur de jeux : il distribue ses propres jeux ainsi que ceux d’autres éditeurs, notamment Ravensburger / Alea.

Liste des jeux du catalogue du Conservatoire du Jeu

– King of Tokyo, 2011
– Le Roi des Nains, 2011
– King of New York, 2014
– The Big Book of Madness, 2015
– La Forêt Mystérieuse, 2016
– Arena : For the Gods!, 2017
– Bunny Kingdom, 2017
– Sticky Chameleons, 2017
– Les Montagnes Hallucinées, 2017

Liens

Site de la marque Iello