Saut de ligne
Historique
Alea est une marque du groupe Ravensburger qui édite des jeux de société allemands.
En 1996, Ravensburger, qui s’était jusque là concentré sur les publics familiaux, avec des jeux comme Labyrinthe, Reversi ou Scotland Yard, fait l’acquisition de F.X. Schmid, une petite compagnie de jeux et de puzzles, et décide d’ouvrir un département « jeux pour joueurs » sous la marque Alea, F.X. Schmid reprenant l’activité de jeux pour enfants.
Alea propose trois collections. Les grands jeux ont été inaugurés par Ra. Les petites boîtes ont débuté avec Wyatt Earp. En 2004, Alea a commencé une nouvelle collection de boîtes moyennes dont le premier opus est Louis XIV.
En 2016, Alea lance une quatrième collection de mini-boîtes qui remplace la série des petites ; elle démarre avec Les Châteaux de Bourgogne – Le Jeu de cartes de Stefan Feld. Cette collection propose essentiellement des déclinaisons en jeux de cartes de jeux de plateau déjà publiés par la marque.
En 2018, Alea lance une cinquième collection constituée de très grandes boîtes cette fois, avec le jeu « legacy » The Rise of Queensdale d’ Inka et Markus Brand, seul jeu de la collection à ce jour. Parallèlement la marque réédite ses classiques en boîtes moyennes avec des graphismes retravaillés.
Liens
Le site officiel de la marque Alea (en Allemand)
Source : Wikipédia
Le Conservatoire du jeu – Février 2022