FX Schmid

Historique

F.X. Schmid ou FX est un éditeur de jeux de société et de puzzles basé en Allemagne. Il a remporté plusieurs prix prestigieux, dont trois fois le Spiel des Jahres. Aujourd’hui, F.X. Schmid est une marque du groupe Ravensburger. Ses activités ont été réorientées vers la publication de livres pour la jeunesse.

En 1996, Ravensburger, qui s’était jusque là concentré sur les publics familiaux, avec des jeux comme Labyrinthe, Reversi ou Scotland Yard, fait l’acquisition de F.X. Schmid, une petite compagnie de jeux et de puzzles, et décide d’ouvrir un département « jeux pour joueurs » sous la marque Aléa, F.X. Schmid reprenant l’activité de jeux pour enfants. Stefan Brück, alors responsable du développement chez F.X. Schmid est à l’origine de l’idée visant à développer les jeux pour joueurs chez Ravensburger. Ravensburger possède plusieurs marques créées ou acquises, comme FX, FX Schmid, Carlit ou Aléa… La marque est donc connue sous deux noms en Europe : FX et FX Schmid.

FX Schmid était jusqu’en 1996 l’un des principaux éditeurs allemands de cartes à jouer ( jeux de cartes traditionnels), de jeux de société et de puzzles . Il était considéré comme l’un des principaux fabricants européens. En 1995, le chiffre d’affaires s’élevait à 67 millions de DM et comptait environ 250 employés.

L’entrepreneur allemand Franz Xaver Schmid a fondé la maison d’édition de Munich en 1860, qui produisait des jouets et des cartes. L’opération a ensuite été menée en 1915 sous le nom de Vereinigte Münchener Spielkarten-Factiken . Au cours de la Seconde Guerre mondiale , la société a déménagé son siège à Prien am Chiemsee . Il a commencé en 1955, la production de jeux de société et de puzzles. En 1977, le site a été agrandi structurellement.

En 1991, le programme de cartes à jouer de FX Schmid a été intégré à la production de la Spielkartenfabrik Altenburg en Thuringe. Ainsi, la Spielkartenfabrik Altenburg a été impliquée dans le développement du marché. En 1996, l’éditeur rencontra des difficultés financières et fusionna avec Ravensburger en 1997. Là, il a d’abord été essayé sous le nom de FX d’établir sa propre apparence en tant que « jeux pour jeunes adultes ». En 2000, la série de jeux a été abandonnée à la suite de la baisse des ventes sur le marché des jeux., l’étiquette FX Schmid de Ravensburger  est utilisé pour les livres pour enfants.

Depuis 1996, la maison d’édition est une filiale à 100% de Ravensburger AG .Depuis 2002, la marque FX Schmid est utilisée aujourd’hui dans le domaine des livres pour enfants et des cartes à jouer de Ravensburger.

Liste de quelques jeux

– Alcatraz
– Astérix – Das Kartenspiel
– Attacke
– Basari
– Bluff
– Cloud 9
– For Sale
– Intrige
– Pepper
– Rondo
– Set !
– Take it easy
– Thrill
– Torres
– Zwinckern

Liens
Le site du distributeur officiel français de la marque FX Schmid : Ravensburger

Le Conservatoire du Jeu – Janvier 2011