Un Métro de Retard #02 – Mai 68, La Nuit des Barricades

Dans un contexte de manifestations étudiantes et lycéennes le Vendredi 10 Mai 1968 sera « La nuit des barricades ».

saut de ligne

En 1980, sort dans les boutiques de jeux spécialisées, une petite boîte blanche illustrée d’une barricade avec des C.R.S. derrière, retraçant sous forme de jeu cette « nuit ».

Comment ne pas revivre ces affrontements.

saut

Ce jeu de style « wargame » fait s’opposer un joueur « jeunesse en révolte » à un joueur « tenant de l’ordre ».

Le but du jeu est pour le joueur « jeunesse » de tenir 12 heures en mobilisant lycées et facultés, pour le joueur « policier » d’arrêter les meneurs avant qu’ils ne « contaminent » trop d’étudiants. Une horloge tient lieu de décompte de tour de jeu.

saut

Sur le plan stylisé du quartier latin les joueurs vont donc se poursuivre, s’affronter et résoudre ces combats à l’aide de lancers de dés comme dans un wargame classique.

Des cartes pour chaque camp (5) viennent interagir dans le déroulement de la partie.

Une partie dure environ 45minutes. Avec les règles avancées, pas de lancers de dés, place à la stratégie ; plus on est nombreux plus on tient le pavé. Il y aura alors l’utilisation de plus de cartes pour les deux camps pour tenter de débloquer une situation délicate. Avec cette variante il faudra compter plusieurs heures de jeu.

saut

Des variantes existent pour 3 ou 4 joueurs. Il y aura 1 joueur policier, les autres joueurs seront des « jeunes » qui devront coordonner leurs actions. Attention les parties peuvent devenir très longues si l’inaction est de mise…mais c’est La Nuit des Barricades donc action !

Cet excellent jeu produit par l’association « La folie douce » et créé par Dulcio Vitale et François Nédelec, s’inspire pour ses illustrations d’affiches de l’atelier des Beaux-arts de 68.

A jouer avec une bande son des tubes de l’époque….

saut

Références :

Boîte de jeu originale 1980

Revue jeu et stratégie n°3

La Liche Ludik