TYPES DE JEUX
Jeux d’Argent
Jeux de Société
Jeux Solitaires
Jeux de Stratégie
Jeux par Correspondance
Livres-Jeux
Jeux Linguistiques
Jeux à Monnayeur
Jeux qui ne sont pas des Jeux
Ligne
TYPES DE JEUX
JEUX D’ARGENT
La plupart des jeux d’argent sont des jeux où le hasard a sa place : jeux de hasard pur (loterie, roulette…), jeux de hasard raisonné se pratiquant avec des cartes comme le poker ou avec des dés comme le backgammon.
Dans les jeux de hasard pur, les stratégies qui tentent d’augmenter les chances sont appelées martingales. Les personnes qui s’adonnent à ces jeux de hasard et d’argent peuvent développer une forte dépendance à ceux-ci. On nomme cette psychopathologie (addiction) « jeu pathologique » ou « jeu excessif ».
Dans certains pays, les États tirent une part importante de leurs revenus de jeux organisés à l’échelle du pays : loterie ou loto national, pari mutuel urbain, etc.
Les États-Unis veulent empêcher leurs résidents de jouer sur des sites basés à l’étranger. Ils ont été condamnés à l’OMC et ont encore renforcé leur loi au nom de la moralité. Ensuite, ils sont allés plus loin en légiférant de telle sorte que les règles de l’OMC ne s’appliquaient plus aux jeux et aux paris en ligne.
De même, les jeux d’argent clandestins varient en importance relative selon les pays.
Les casinos et salles de jeu accueillent des jeux traditionnels comme la roulette, la boule ou les machines à sous. On peut y pratiquer des jeux de cartes comme le baccara, le chemin de fer ou le blackjack.
Le jeu pathologique est semblable à la dépendance à l’alcool et aux drogues. Par le jeu, la personne ayant un problème de jeu excessif maintient un ensemble de comportements qui mettent en péril sa vie personnelle, familiale ou professionnelle et celle de son entourage.
ligne
JEUX DE SOCIETE
Cette famille est très vaste et on y dénombre toutes sortes de variétés de jeux : jeux de réflexion, jeux de hasard pur ou raisonné, jeux de déduction, jeux de lettres, jeux de connaissance, etc.
Certains jeux de société, devenus très importants, réunissent des communautés de joueurs qui s’y consacrent presque exclusivement.
C’est par exemple le cas pour des jeux très classiques, comme le jeu d’échecs, le bridge ou le Scrabble. Mais c’est également le cas de jeux plus récents comme les jeux de simulation, dont les règles visent à décrire de manière fine certaines situations et en particulier, les jeux de rôle et les jeux de guerre et plus spécialement les jeux de figurines.
ligne
JEUX SOLITAIRES
Parmi les jeux qui se pratiquent seuls, on trouve tous les casse-tête comme le Cube de Rubik ou le tangram. Certains jeux ne demandent qu’un papier et un crayon comme les énigmes, les mots croisés ou les sudokus que l’on trouve généralement dans des journaux.
Les jeux de cartes qui se pratiquent seuls sont appelés des patiences.
En anglais, le terme « puzzle » regroupe tous les casse-tête. En français, un puzzle est une image à reconstituer à partir d’éléments découpés. Le puzzle se pratique en principe seul, mais il n’est pas rare que rapidement plusieurs personnes s’adonnent ensemble à ce plaisir et le puzzle devient alors un véritable jeu de coopération.
Les jeux vidéo utilisent des moyens techniques spécifiques, que ce soit des consoles de jeu vidéo, des bornes d’arcade, ou encore des ordinateurs. D’invention assez récente (dans les années 1950), ils ont ouvert le champ à de nouvelles manières de jouer. Plusieurs types de jeu vidéo ont vu le jour. Voici une liste non-exhaustive :
- le jeu de simulation
- le jeu de plates-formes
- le jeu de tir subjectif (FPS pour Firth Person Shotter)
- le jeu d’aventure
- le jeu de stratégie en temps réel (RTS pour Real Time Strategie)
- le shoot them up
- le tamagotchi (animal de compagnie virtuel)
- le jeu de rôle (RPG pour Role Playing Game)
- le jeu en réseau
- le jeu en ligne massivement multijoueur (MMOG pour Massive Multiplayer Online Game)
- le jeu sur internet (site jeu, jeu flash)
- le jeu vidéo de gestion…
Voir notre page Les jeux vidéo, qu’est ce que c’est ?
ligne
JEUX DE STRATEGIE
L’expression « jeu de stratégie » a de nombreuses et diverses significations. Pour les uns, il signifie jeu de guerre ou jeu de simulation, informatisé ou non. Pour d’autres, il s’agit d’un jeu de réflexion qui peut être abstrait comme les dames.
ligne
JEUX PAR CORRESPONDANCE
Le jeu par correspondance a d’abord été pratiqué par courrier postal. il conserve aujourd’hui de nombreux adeptes. L’émergence d’Internet a profondément bouleversé les pratiques. En effet, avec le courriel électronique ou les navigateurs Internet, le plus souvent gratuits et rapides, le jeu par correspondance a conquis de nouveaux adeptes. Cette pratique est parfois désignée par l’abréviation anglaise PBeM (Play by e-mail).
Ils peuvent exister sous plusieurs formes : La mailing list, où chacun effectue son tour par l’envoi d’un courriel contenant les ordres de jeu, le forum, où l’on pourra directement lire les actions entreprises par les autres joueurs et passer les siennes, ou encore le site spécialisé, qui automatise un jeu et permet de constater immédiatement le résultat de ses actions.
ligne
LIVRES-JEUX
Souvent aussi appelés Livres dont Vous êtes le Héros, du nom de la collection la plus célèbre en France, ce sont des livres interactifs dont le déroulement dépend des choix du lecteur. Les actions y sont souvent résolues par des lancers de dés.
ligne
JEUX LINGUISTIQUES
Il peut s’agir de jeux d’esprits, comme les jeux de mots, d’activités individuelles comme les mots croisés ou leurs variantes. Il existe aussi de nombreux jeux de lettres, dont les plus connus sont le Scrabble et le Boggle.
ligne
JEUX A MONNAYEUR
On peut regrouper sous cette dénomination tous les jeux auxquels il est possible de jouer dans un café ou une salle de jeux. Insérer une pièce dans le monnayeur permet d’acheter une ou plusieurs parties.
Certains jeux ne sont apparus sous la forme de jeux à monnayeur, comme le flipper, les jeux d’arcade et dans une certaine mesure le baby-foot. Parfois, des jeux traditionnels sont adaptés. C’est par exemple le cas du billard ou des fléchettes.
ligne
JEUX QUI NE SONT PAS DES JEUX
Bien qu’elles portent le substantif jeu dans leur nom, certaines activités ne répondent pas à la définition donnée en introduction : « activité de loisirs d’ordre physique ou psychique, soumise à des règles conventionnelles ». Elles sont généralement à classer dans la rubrique des jouets ou des équipements de loisirs, dès lors qu’elles ne comportent pas de règles conventionnelles.
Les jeux d’extérieur, ou agrès, comme le tourniquet, le tape-cul, le toboggan, le bac à sable ou la balançoire sont en fait des équipements de loisir. Il en est de même pour les jeux de bassin comme la pataugeoire.
Un jeu de construction n’est pas à proprement parler un jeu mais un jouet qui laisse libre cours à l’imagination.
ligne