On A Testé Pour Vous – Troyes Dice

Cette semaine, nous vous proposons un petit test/critique de notre dernier achat « impulsion » (qui a dit compulsif ? Je t’ai vu… tu sors !!!!), avec un petit « roll & write » ! C’est le troisième que nous testons en peu de temps. C’est aussi le troisième dont on vous parle dans cette chronique, comme quoi cette mécanique de jeu, s’il devait encore y avoir des doutes, s’est définitivement bien installée sur nos tables de jeux.

1-2-Troyes

Sorti en 2021, « Troyes Dice » est donc un jeu de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban, illustré par Alexandre Roche. Il se joue de 1 à 10 joueurs et une partie dure 20-25 minutes. Nous sommes donc sur du « roll & write ». Je n’ai jamais encore testé à plus de 4 joueurs, mais au vu des scores déjà serrés lors de ces parties, ça doit vite devenir compliqué d’être le seul et unique vainqueur, à cause des égalités, à beaucoup de joueurs. En mode solo, on pourra pratiquer le « challenge » et même trouver une dizaine de challenge à faire sur le site de l’éditeur (vous trouverez d’autres ressources, mais surtout la fiche de score/de jeu en version imprimable, petit plus qui me semble indispensable pour l’achat de tout bon « roll & write »). Pour finir, le jeu est édité chez Pearl Games. C’est pour ma part, le premier jeu de cet éditeur que je teste, mais j’ai déjà envie de faire d’autres tentatives dans leur gamme !

La règle de Troyes

La règle n’est pas trop compliquée, même si mon vendeur de jeu m’a fait une sorte de moue lorsque je lui ai demandé si elle l’était ou pas. Donc non… enfin oui… c’est simple. Mais, je dois bien avouer que la rédaction des règles ne m’a pas semblé super claire de prime abord. Bon, en même temps, avec le nombre de vidéorègles que l’on trouve aujourd’hui en ligne, et dont beaucoup sont bien faites, il n’y a plus d’excuse pour tenter de s’initier à tous types de jeux des plus simples au plus compliqué. Le principe est simple : 4 dés de ressources sont jetés à chaque tour, le joueur pourra en choisir un pour faire des constructions et accueillir des habitants. Chaque habitant rapporte 1 point de victoire. Le plus grand score à l’issue des 8 tours remporte la partie !

Troyes-Autun = Deux ?

Nous avons donc, dans la boite, un matériel simple, mais de très belle qualité ! C’est un détail que je précise presque à chaque fois car il faut bien reconnaître que, même si les jeux sont désormais un peu plus chers, que le matériel de jeu est rarement décevant.

Le jeu s’installe en un instant et c’est parti ! 8 tours de jeu, décomposé chacun en manche (le matin et l’après-midi). Le jeu vous invite bien évidement à « découvrir » l’histoire de la ville de Troyes au cours du Moyen Âge. En réalité, vous « recruterez » dans votre ville soit des nobles, soit des civils, soit des religieux. Chaque « ordre » vous permettra d’obtenir des bonus, des ressources, des habitants supplémentaires ou de vous protéger contre les menaces. Effectivement, à chaque manche, le joueur actif lance les 4 dés de ressources, mais le dé identifié en noir sera celui qui pourra venir briser votre ville. Si vous n’avez pas, au préalable, construit les protections, ce dé noir pourra vous faire fermer des pans entiers de votre ville. Chaque habitant rapporte 1 point et chaque « quartier » peut vous permettre de grappiller quelques points bonus. À l’issue de la huitième journée de jeu, on fait les totaux, le plus grand score l’emporte !

Welcome ! Troyes Dice…

Après quelques parties, un premier constat : c’est vite addictif, même en solo. « Troyes Dice » est le genre de jeu où, la partie à peine terminée, on se dit, « j’en referai bien une ! ». Comme je le disais précédemment, je ne l’ai pas testé avec une grande table de joueurs, mais j’ai hâte de tenter l’expérience ! Les fameuses règles, qui ne semblaient pas limpides au départ, s’avèrent parfaitement acquises dès la fin de la première partie. On prend vite « le pli » et on s’aperçoit que l’on peut mettre en place plusieurs stratégies afin de maximiser les points, enfin, les habitants… En vérité, sa mécanique de jeu n’est pas très éloignée des précédents « roll & write » que j’ai testés : on retrouve le côté « simultané » des actions des joueurs, et celui des ressources à chaque tour associés à un chiffre. Bref y a un goût de « Welcome » dont nous vous parlions il y a quelques semaines.

Petit Troyes-Troyes quotidien

Nous avons donc un jeu qui peut se jouer seul ou à 10, pas trop cher à l’achat, avec des durées de parties qui rentrent bien dans la norme des jeux de 2022 (à savoir 30 minutes, explication des règles incluses), avec suffisamment de qualité pour se laisser tenter… On pourra néanmoins lui reprocher de pas être « super innovant » dans l’utilisation de sa mécanique de jeu, mais cela n’enlève rien, à mon sens, à sa qualité ludique et au(x) moment(s) de divertissement qu’il procure (et puis je n’arrête pas de gagner, alors fatalement, il me plaît plus, n’est-ce pas, amis joueurs ?). Le mode solo est une bonne surprise. Je n’ai pas trop l’habitude de jouer en « solo », mais je teste/tente de plus en plus avec de bonnes surprises.

En conclusion, « Troyes Dice » me plaît beaucoup. Il est  agréable à jouer et comme dit plus haut, je lui trouve une qualité de « bon divertissement ». Alors oui, il y a une grosse addition à faire à la fin et les premières fois que l’on calcule son score, on va devoir faire quelques ratures. Mais cela ne gâche en rien le jeu. Alors, n’hésitez plus et testez une partie de « Troyes Dice ». Ça vaut le coup de lui dédier un peu de temps pour le découvrir. Il existe une version disponible sur BGA, que je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de tester, mais cela peut toujours vous donner une première impression sur ce jeu.

Daoud

Crédits Photo : Philibert.com / pearlgames.be / ludigaume.be / boardandgamer.com