Cette semaine, nous allons nous pencher sur une petite pépite de chez « Capitaine Meeple », à savoir, le bien-nommé « Bienvenue à Bord »
La genèse
Sorti en 2019, « Bienvenue à bord » va s’offrir ce mois une seconde jeunesse en ressortant sous le nom de « On Board ». C’est un jeu de la Team Kaedama composée d’Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière et illustré par Vianney Carvalho. Il se joue uniquement à 2 et est conseillé à partir de 8 ans. Il faut compter environ 20 minutes pour une partie. Pour finir, ce jeu, créé pendant la première croisière ludique qui a eu lieu en mars 2019, est édité chez Capitaine Meeple !
Un jeu uniquement pour les moussaillons…
Le jeu est destiné aux personnes ayant participé à cette croisière. Mais Capitaine Meeple a eu la gentillesse de nous mettre une boite de côté. Vous ne pouvez donc pas trouver ce titre en boutique (même si on le trouve sur quelques sites de jeux d’occasion…). En revanche, dès ce mois-ci, vous pourrez vous offrir sa version révisée, nommée « On Board ». Pour ce test, nous avons, comme le titre de l’article l’indique, joué à la version « Bienvenue à Bord ».
Love Boat…
Dans cette boîte, nous trouvons un matériel bien sympathique. On remarque au passage le travail de Vianney Carvalho qui nous propose une boite sobre et des cartes magnifiquement illustrées. Ce jeu est un « Flip & Write » : chaque joueur aura devant lui une feuille et un crayon pour marquer ses avancements et placements durant la partie. Le reste du matériel est composé de cartes « passagers » et de cartes « escales ».
Il était un petit navire
Le jeu nous plonge lors d’une croisière à la Belle Époque. Vous avez la gestion des cabines d’un paquebot dans lesquelles vous allez devoir placer des passagers. Vous devrez penser à ouvrir vos cabines avant de les proposer aux passagers et les proposer selon leurs classes. Vous aurez également des passagers joueurs avec des dés, ou encore d’autres avec des verres ou des appareils photos. Pour finir, avec les cartes « passagers », vous pourrez obtenir des cartes « objectifs » vous donnant des bonus de points en fin de partie.
Le principe est simple : marquer le plus grand nombre de point avec les points de « passagers », les points « « d’escale » avec des conditions à remplir, mais également avec les cartes « objectifs » piochées en cours de jeu et avec les symboles des cartes « passagers ». Quatre escales durant la partie vous permettront de comptabiliser quelques points supplémentaires.
À la fin de la partie, les totaux de toutes ces conditions d’obtention de points sont faits et le plus gros score remporte la partie !
Dans la salle des machines, ça donne quoi ?
La mécanique de jeu est le gros point fort de ce titre. À chaque tour, un joueur actif appelé « répartiteur » va piocher 3 cartes « passagers » et va devoir les répartir en deux tas. Son adversaire choisira l’un des deux tas en premier, le répartiteur conservant la ou les cartes restantes. Il faudra donc être bon stratège lors des moments de répartition des cartes pour ne pas laisser trop de choix/chance à son adversaire. Parmi les cartes « passagers » à répartir, on trouvera bien évidement des passagers avec une valeur de point (positive ou négative) mais aussi des passagers avec nos fameux symboles : appareils photo, dés, verres. Ces symboles vous permettront de marquer des points supplémentaires selon leur accumulation au cours de la partie. Toujours dans ces cartes « passagers », vous trouverez également celles vous permettant d’ouvrir vos cabines pour pouvoir y mettre vos passagers et les fameuses cartes « objectif » donnant des bonus à votre score en fin de partie. La mécanique de jeu fonctionne bien, chaque coup peut être frustrant, puisque c’est vous qui décidez de la répartition de cartes et du coup, quelles cartes vous êtes susceptible de « donner » à votre adversaire.
Dessinez-moi comme vos femmes françaises…
Nous avons pensé du bien, dès notre première partie, de ce titre. Un ou deux points de règles ne sont pas clairs de prime abord, mais ils trouvent leurs réponses après quelques tours de jeu. Le principe de « Flip & Write » est très sympa. Mais ce jeu a ses inconvénients : il n’est notamment pas toujours très « interactif » entre les joueurs, chacun passant une phase de jeu le nez sur sa feuille paquebot… J’ai toujours un a priori sur les jeux de type « write » à cause des petits dessins qu’il faut faire sur sa fiche, mais en vérité, sur ce titre, cela se passe très bien. On est presque fier de regarder sa fiche paquebot en fin de partie avec tous ses petits passagers.
La thématique du jeu est bien utilisée et comme nous vous le disions plus haut, la mécanique de jeu est bien huilée et fonctionne très bien. Le principe de « joueur répartiteur », laissant le choix de la prise de cartes à notre adversaire, est très bien ficelée et fonctionne du tonnerre ! Vous aurez souvent du mal faire votre choix entre points de victoire, symboles ou objectifs, sans parler des ouvertures de cabines à gérer, ainsi que le sur ou sous-classage des passagers, vous apportant bonus ou malus.
En conclusion, « Bienvenue à bord » est un bon jeu ! Personnellement, j’ai enchaîné les parties avec plusieurs adversaires différents peu de temps après l’avoir découvert ! Donc, au Conservatoire du Jeu, on vous recommande ce titre lorsqu’il sera disponible en boutique (courant janvier 2022), sous le nom de « On Board », je vous le rappelle. Seul les symboles semblent être un peu différents, certainement pour une meilleure compréhension des cartes (ou pour une facilité à dessiner certains symboles comme l’appareil photo qui semble être devenu un soleil). À consommer sans modération !
Daoud
Crédits Photo : www.gazette-capitainemeeple.fr