Pour ce dernier article de 2021, un petit retour sur l’un de nos « chouchou » au Conservatoire du Jeu… (et sans surprise un jeu de chez Ludodélire…)
Une boîte noire
1984 …. Entre des parties de ADD et un wargame napoléonien, débarque sur la table de jeu, une boite noire : Supergang. De l’imagination d’une belle bande d’affreux (Gérard Delfanti, Gérard Mathieu et Pascal Trigaux), avec aux dessins Marcel Coucho, sort ce jeu, édité par la société Ludodélire, qui va, avec humour et second degré, nous permettre de devenir des chefs de gang.
Au sein de la ville, 4 gangs cherchent à s’approprier des territoires (les quartiers de couleur). Chaque quartier est constitué de commerces, lieux d’activités ou de loisirs, et d’espaces plus interlopes. En tant que chef de gang, vous avez à votre disposition 3 personnages ayant chacun des capacités uniques : le tueur, qui aura l’avantage d’un bonus lors de la résolution des combats, le dealer, qui vous permettra d’avoir des ressources régulières en disséminant sur les trottoirs de la « dope » tout au long de son parcours et la vamp, qui pourra détourner à votre profit un personnage d’un gang adverse pour 3 tours.
Face aux joueurs, 2 paires de pandores patrouilleront dans les rues afin de constater les crimes et les délits, voire interpelleront les personnages en fonction de leurs actions. Force doit rester à la loi.
Votre gang débutera sans un sou en poche, sortant juste de prison. Grâce à un dé de couleur correspondant à votre personnage (vert pour le tueur, blanc pour le dealer et rouge pour la vamp), ce dernier se déplacera du nombre de cases correspondant au résultat et pourra faire des actions rapportant de l’argent : lâche agression dans la rue, racket, braquage de tiroir-caisse ou vol de titre de propriété d’une boutique.
La lâche agression rapporte immédiatement 10 « tunes », le racket posé sur un commerce rapportera 5 « tunes » à chaque tour, le braquage remplira les caisses du gang de 50 « tunes » pour une boutique simple avec un caissier et de 100 pour une boutique à étoile (mais vous aurez alors à affronter 2 caissiers). Quant au braquage pour la propriété, les conditions sont les mêmes que pour la caisse.
La gestion de l’argent est importante car celui-ci est limité. Plus de coupures, pas de rentrées.
Le Pistolet
L’atout majeur du jeu est le pistolet à fléchettes. Cette arme va servir dans les braquages, les règlements de comptes et les éventuels combats contre les forces de l’ordre. Dans ces duels, on lancera le dé correspondant aux différents protagonistes engagés (le bonus de +1 du tueur est important dans cette situation). Les caissiers utiliseront les dés bleus des forces de l’ordre. On comparera les résultats et la différence sera le nombre de tirs dont bénéficiera le vainqueur pour essayer de tuer ou blesser son ou ses adversaires. Les personnages sont placés sur des supports, les uns à côté des autres, comme au stand de tir. La fusillade peut alors commencer, mais attention à ne pas toucher son ou ses propres troupes. La victime sera morte ou blessée en fonction de la face visible de sa représentation. Si le premier tireur laisse un ou plusieurs survivants après son tir, le défenseur aura le même nombre de tirs pour abattre le ou les assaillants. On agira de même lors d’un duel entre gangsters.
Vamp et dealer
Le pouvoir de séduction de votre vamp va vous permettre d’augmenter temporairement votre effectif. Si elle arrive sur la même case qu’un personnage masculin adverse, elle le prendra sous son contrôle pendant 3 tours. Ils formeront un duo et vous bénéficierez des avantages du personnage « vampé ». Au bout des 3 tours (ou si la vamp est tuée), votre personnage sera de nouveau disponible pour le gang.
Le commerce du dealer commence dès lors que vous aurez pu vous rendre dans une boutique marquée d’une étoile (pharmacie, maison des jeunes, boîte de nuit, péniche…), afin de vous procurer des petits carrés de « dope ». Le dealer pourra alors commencer à poser sur les trottoirs libres de sa case d’arrêt ses petits cubes qui rapporteront 10 « tunes » par tour, tant que la police ne les aura pas enlevés.
Les Pandores
Les 2 paires de pandores entreront en jeu au cinquième tour. Au début de chaque tour du joueur actif, il lancera les dés bleus pour les déplacer à sa convenance en fonction du résultat de dés. Il choisira comme il l’entend la répartition du résultat. Si, à la fin de leurs déplacements, ils arrivent sur une case voisine d’un méfait commis le tour d’avant, ils le noteront sur le casier du personnage et pourront l’interpeller quand ils arriveront sur sa case.
Neutres au départ, ils sont corruptibles et achetables pour 500 « tunes ». Leur propriétaire les jouera au début de chacun des tours suivants.
Vie et mort
Avec tous ces braquages, règlements de comptes et rébellions, vous allez perdre certains de vos membres. Pas de panique, des remplaçants sont achetables dans certains lieux (ou recrutables si vous êtes le propriétaire de la boutique). Récupérer une vamp c’est chez Wanda ou au couvent, le dealer à la boîte ou chez les routiers, quant au tueur allez voir à la casse ou au port.
Attention à vos blessés !! Transportés directement à la clinique, ils seront sans défense pendant 2 tours où ils pourront être achevés par un membre d’un gang adverse.
Jeu d’ambiance
Si les règles initiales fixent la fin de la partie à la conquête d’un quartier d’une même couleur par un gang, cela s’avère souvent impossible et la partie s’éternise, perdant de son intérêt. Il convient donc plutôt de fixer un temps de jeux et d’évaluer la fortune à la fin. Outre le second degré des actions, les séances de tirs sont toujours des moments de fortes interactivités qui apportent un sel particulier à chaque partie.
Dans les anecdotes liées à ce jeu, il faut noter que le graphisme du plateau a été « revisité ». En effet, dans la version initiale, on pouvait agresser dans la rue une personne âgée (la mamie), une petite fille ou un préposé des postes, kidnapper un bébé dans son landau. Dans une seconde version, plus grand public, on retrouve à la place un chien, une poubelle ou un tricycle.
Un jeu d’une certaine époque qui reste un classique iconoclaste, unique dans son genre.
Liche Ludik