Le « Circus Maximus » est plein à craquer ; il attend le départ des courageux conducteurs de chars qui vont s’élancer pour parcourir les trois tours de piste, en prenant le temps de déposer devant César leurs jetons en empruntant l’allée impériale.
Avé César est un jeu de parcours où chaque joueur doit déplacer son char en utilisant sa main de 3 cartes renouvelables. Les joueurs disposent au départ du même nombre de cartes ayant une valeur de 1 à 6.
Ils devront, pour gagner, essayer d’emprunter le parcours le plus court compte tenu du fait qu’utiliser les lignes extérieures dans les virages vous coûte plus cher et que la marge entre la valeur totale des cartes et le nombre de cases du parcours est très faible (4 à 6). Toute carte doit être utilisée dans son intégralité, et si le joueur se retrouve bloqué, il se défausse d’une carte aussitôt remplacée.
La carte 6 ne peut pas être utilisée par un joueur en tête de course. Il devra attendre d’être dépassé pour pouvoir la jouer.
Ce jeu de Wolfgang Riedesser, édité par Ravensburger en 1989, est un jeu rapide à prendre en main. Les parties sont courtes. Comme plusieurs parcours sont proposés, le vainqueur final sera celui qui aura glané le plus de lauriers après ses courses. On attribuera à chaque joueur un nombre égal de lauriers que de participants.
Référence :
– Boîte de jeu 1989 édité chez Ravensburger
Jean Loup alias « La Liche Ludik »