Tomy

Historique

Takara Tomy Co., Ltd. (株式会社タカラトミーKabushiki-gaisha Takara Tomī) est une compagnie japonaise de jouets, jeux vidéo, produits et divertissements pour enfants, créée par la fusion de deux compagnies rivales le  : Tomy (fondée en 1924 sous le nom de Tomiyama et changé en Tomy en 1963) et de Takara (fondée en 1955). C’est Tomy qui produit les figurines et une grande partie des accessoires Pokémon.

La société a pris une décision pragmatique concernant le nom à utiliser après la fusion, en décidant d’utiliser « Tomy » dans les filiales internationales et « Takara-Tomy » au Japon. Ils ont pris cette décision parce que Tomy avait acquis une notoriété internationale considérable auprès de la marque. La plupart des produits à succès internationaux de Takara ( Microman , Transformers , Battle Beasts , Beyblade , B-Daman, etc.) avaient été vendus et étiquetés par d’autres fabricants de jouets tels que Hasbro. Ils ont également estimé que le coût financier du changement de nom était trop élevé.

L’une des politiques éditoriales de nombreuses publications commerciales occidentales consiste à ignorer les déclarations de fusion et à déclarer qu’une entreprise est achetée par une autre. Par conséquent, dans la plupart des médias occidentaux, la fusion Takara-Tomy a été qualifiée de «prise de contrôle» de Takara par Tomy. Cette hypothèse a peut-être été faite parce que plusieurs années de pertes avaient mis Takara dans une situation de crise financière au moment de la fusion, bien que ses ventes aient été nettement supérieures à celles de Tomy. Cependant, la direction de Takara et de Tomy avaient discuté de la fusion à plusieurs reprises, y compris lorsque Takara semblait plus fort. En droit des sociétés japonais, il s’agissait d’une fusion des deux sociétés sur un pied d’égalité.

Takara a acquis une participation majoritaire dans Tatsunoko Production en juin 2005. Le studio est ensuite devenu une filiale à part entière de Takara-Tomy à la suite de la fusion en mars 2006. Tomy UK a été fondée en 1982 pour la vente et la distribution de produits Tomy en Europe et a apporté des jouets tels que Zoids, et des jeux comme Pop-up Pirate, à l’Ouest avec un grand succès. Le slogan de Tomy UK a toujours été « Trust Tomy ». En 2006, Tomy UK a lancé un site Web sur lequel les consommateurs peuvent acheter en ligne à partir du catalogue de Tomy. Début 2011, Takara-Tomy a acquis Learning Curve , une sous-marque de RC2 Corporation et RC2, qui comprenait les premières années, Lamaze et Compass.

Takara-Tomy a fabriqué une large gamme de produits à partir de ses propres propriétés, notamment les produits Tomica , Plarail , Zoids , Idaten Jump , Nohohon Zoku et Tomy, ainsi que les produits de soins pour bébés de la marque Takara: Space Pets. , Choro-Q (également connu sous le nom de Penny Racers), Transformers , B-Daman, Koeda-chan (également connu sous le nom de Treena) et Microman . Takara-Tomy, qui a fusionné, produit et / ou vend également une grande variété de marques de jouets et de jeux sous licence, telles que Thomas & Friends, Disney, Pokémon, NarutoLe jeu de la vie (également connu sous le nom de jeu de Jinsei ), Rockman (alias Megaman), la sirène Melody Pichi Pichi Pitch, la révolution Kirarin, les Sugarbunnies et Animal Crossing.

Les droits de Tomy sur ces licences varient selon les régions. L’un des premiers exemples de synergie de produits pour la société issue de la fusion a été la combinaison de la licence Jinsei Game (Game of Life) de Takara et de la licence Pokémon de Tomy afin de produire un jeu Pokémon Jinsei.

Tomy vend de nombreux produits dans le monde entier, notamment des jouets pour bébé et préscolaire, des moniteurs pour bébé, des jeux mécaniques et électroniques, des produits électroniques grand public, des produits d’artisanat pour enfants et une vaste gamme de jouets adaptés aux filles et aux garçons. Ils font une large sélection de produits Disney, Pokémon et Thomas the Tank Engine.

Ils publient également des jeux vidéo au Japon (principalement basés sur les séries animées Zoids et Naruto ) et sont responsables de la distribution de certains produits Hasbro au Japon, tels que Play-Doh , Jenga et Monopoly. La société était auparavant responsable de la distribution des produits My Little Pony au Japon avant que Bushiroad n’en obtienne les droits de distribution, en commençant par la ligne Friendship Is Magic de la franchise (bien que la série télévisée animée appartienne à Hasbro ). Plus tard en 2015, après que Bushiroad eut renié les droits de distribution, Sega Toys a racheté les droits sur toutes les générations de la franchise. Dans les années 1960, Tomy était un sponsor et un fabricant de jouets pour l’émission de télévision Giant Robo . Ils ont fusionné avec Takara peu de temps avant la faillite de la société susmentionnée.

Liens

Site de la marque Tomy