Manilla – Rio Grande Games – 2005

Titre du jeu Manilla
Titre Original
Editeur Rio Grande Games
Marque Zoch
Distributeur Gigamic
Auteur Franz-Benno Delonge
Illustrateur Victor Boden
Année 2005
Format Jeu de Cartes
Mécanique
Age 10+
Durée 60 min.
Joueurs 3-5
Récompenses
N° CdJ 002

Description : En 1821, la « Isla Felipina » est sous le joug des colons espagnols. Les galions quittent le port d’Acapulco chargés d’or en direction de Manilla. Là-bas, le précieux métal est échangé contre des épices, de la soie, du chanvre, de la porcelaine et bien d’autres trésors d’Extrême-Orient. Mais à l’ombre du pouvoir colonial, des marchands locaux s’obstinent à mettre en place un commerce maritime secret entre les archipels avoisinants et le continent asiatique. Des bateaux chargés de muscade, de jade, de ginseng et de soie quittent Manilla. Cependant, aucun n’est sûr d’arriver à bon port, certains navires auraient besoin d’une remise en état et les capitaines semblent n’être que de pauvres moussaillons ! De plus, des pirates essayaient de piller les cargaisons. Une bourse du marché noir se met en place par de gros paris pris sur les bateaux qui arrivent au port. Pour tenter de protéger leurs bateaux, les marchands envoient des complices pour corrompre les pilotes. Les figures les plus respectées n’hésitent pas à engager un bateau pirate pour profiter secrètement de la « tragique » perte de marchandises qu’ils regrettent ensuite publiquement : « VAYA CON DIOS… »

But du Jeu : Les expéditions maritimes (tours de jeu) se succèdent. A chaque expédition, 3 bateaux mettent le cap sur le port de Manilla. On lance les dés pour déplacer les bateaux. Les chances d’atteindre le port sont plus ou moins importantes et vos revenus varient en fonction des marchandises chargées. Chaque joueur commence la partie avec 2 actions et 30 Pesos. Au début de chaque expédition, cet argent vous permet d’acheter aux enchères la fonction de Capitaine de Port, qui est le seul à pouvoir acquérir de nouvelles actions. De plus, celui-ci choisit les marchandises qui peuvent être chargées à bord des bateaux et donne l’avantage de départ à chaque bateau. Une fois que le capitaine du port est désigné, les joueurs utilisent leur argent pour effectuer certaines actions avec l’aide de leurs Complices. A la fin de chaque expédition, les joueurs gagnent de l’argent pour les complices les mieux placés. Les marchandises qui parviennent au port voient leur valeur augmenter. Le jeu est terminé dès que la valeur d’une marchandise atteint 30. Le vainqueur est le joueur qui possède alors la plus grosse fortune.