Tilsit

Historique

Tilsit était un éditeur français de jeux créé par Didier Jacobée et qui a existé de 1996 à 2010. Il éditait et distribuait des jeux de société, jeux de stratégie, jeux pour enfants…

Tilsit distribuait jusqu’en 2005 de nombreuses versions françaises des jeux publiés par Kosmos mais la collaboration entre les deux éditeurs devrait prendre fin en 2006. À partir de 2003, Tilsit réoriente sa gamme de jeux autour de collections ciblées; Tilsit Collection : grands jeux assez faciles d’accès, Tilsit Poche : petits jeux d’ambiance pour de nombreux joueurs, Tilsit Famille : format intermédiaire.

La société a cessé toute activité en septembre 2010 puis elle a été placée en liquidation judiciaire en octobre 2010.

Les Colons de Catane (Die Siedler von Catan), est un jeu de société de Klaus Teuber, édité en France en 1995 par Jeux Descartes, repris en 2002 par Tilsit Éditions.

Il s’agit du jeu qui depuis cette date a le plus contribué à faire connaître les jeux « à l’allemande » dans le reste du monde. Il a été traduit de sa version originale allemande vers de nombreuses langues.

Son succès peut s’expliquer par la simplicité de ses règles alliée à une réelle profondeur tactique et stratégique, ainsi qu’à une dimension conviviale apportée par le principe des échanges de ressources. D’autre part le plan de jeu est modulaire, permettant ainsi de renouveler le jeu à chaque partie. Cependant certaines personnes lui reprochent sa trop grande part de hasard : au début de chaque tour, c’est en effet un jet de dés qui détermine quels joueurs reçoivent des matières premières. L’issue de la partie peut donc être renversée par une simple succession de jets de dés désavantageux.

La Crypte de la Créature (Finstere Flure) est un jeu de société créé par Friedemann Friese en 2003. Il a été édité en version française par Tilsit en 2004.

Chaque joueur est responsable de 3 ou 4 personnages qui tentent de s’échapper d’une crypte hantée par une créature. Les personnages avancent à chaque tour, puis la créature se met en mouvement. Si elle attrape un personnage, celui-ci est retiré du plateau et pourra éventuellement y revenir ultérieurement.

Les joueurs vont chercher à faire sortir un maximum de leurs personnages de la crypte, sans se faire attraper par la créature. La sortie de la crypte se trouve à l’opposée de l’entrée.

Les Jeux du catalogue du Conservatoire du jeu

– Stratego, 1947
– Les Colons de Catane, 1995
– Kahuna, 1998
– Nouveaux Mondes (Die neuen Entdecker)
– Le Seigneur des anneaux, 2002
– Heroclix, 2002
– Puerto Rico, 2002
– La Crypte de la Créature
– La Guerre de l’Anneau, 2004
– Génial (Einfach Genial), 2004
– Leonardo da Vinci, 2006
– Les Évadés de Cartagena, 2005
– Les Voleurs de Bagdad, 1999
– Stargate SG-1 : La Vengeance d’Apophis, 2003
– Mars, 2009

Liens

Site de Tilsit