Rio Grande Games

Historique

Rio Grande Games est une société américaine basée à Rio Rancho (Nouveau-Mexique) spécialisée dans la publication de jeux de société en langue anglaise simultanément à leur sortie en langue originale, le plus souvent en allemand. Cette politique de publication simultanée permet de minimiser les coûts de production et d’offrir au public anglophone des jeux de bonne qualité. Le plus souvent, les éléments qui contiennent du texte sont les cartes, la boîte, et parfois le plateau de jeu, ce qui limite les coûts d’édition spécifiques.

Au-delà du public des joueurs américains, les publications de Rio Grande intéressent tous les joueurs qui ne lisent pas l’allemand mais lisent ou parviennent à comprendre l’anglais. C’est ainsi qu’une bonne moitié des jeux publiés par Rio Grande sont fabriqués en Allemagne, exportés aux États-Unis pour finalement repartir vers d’autres pays et souvent en Europe. En France, lorsqu’un jeu de société récent n’existe pas en langue française, il n’est pas rare que les détaillants préfèrent se procurer la version anglaise plutôt que la version allemande, même avec un léger surcoût, afin de satisfaire le plus de clients possibles.

En 1995, Jay Tummelson a commencé à travailler pour les Jeux de Mayfair . À cette époque, Mayfair avait commencé à importer des jeux de plateau de style allemand, sans faire de localisation. Tummelson a d’abord suggéré qu’ils incorporent une traduction anglaise, puis qu’ils localisent complètement le jeu pour le public américain. Tummelson a acquis les droits pour le Grand Prix de Detroit / Cleveland , Manhattan , l’art moderne, les tramways et les Settlers of Catan, qui ont été publiés ensemble en 1996.

Une partie du processus de localisation consistait à créer de l’art et des composants originaux. Tummelson a estimé qu’une meilleure solution consisterait à utiliser les mêmes illustrations et composants que les originaux et à partager le coût de l’impression avec les éditeurs européens. En 1998, il a fondé Rio Grande Games pour adopter cette approche.

Depuis lors, Rio Grande Games a publié plus de 350 jeux et a eu un impact significatif sur les jeux de société aux États-Unis.

Les jeux les plus populaires publiés par Rio Grande Games sont Carcassonne , Porto Rico , Dominion , Power Grid , Race for the Galaxy , Bohnanza et Lost Cities . Plus récemment, Rio Grande Games a commencé à publier ses propres jeux et a même commencé à octroyer des licences pour ses jeux à des partenaires d’autres pays souhaitant localiser les jeux dans leurs langues locales. Ainsi, Race for the Galaxy sera bientôt disponible en chinois, en coréen et dans d’autres langues, ainsi qu’en anglais, en français et en allemand.

Depuis 2005, Rio Grande est devenu éditeur principal de quelques jeux initialement allemands, comme Tikal ou Ricochet Robots. L’éditeur de jeux de société Abacus n’est plus en charge, sur ces produits, que du seul marché allemand.

Dominion est un jeu de cartes de construction de deck créé par Donald X. Vaccarino et publié par Rio Grande Games. Chaque joueur utilise un jeu de cartes séparé et tire ses mains de ses propres jeux, pas ceux des autres. Les joueurs utilisent les cartes dans leurs mains pour effectuer des actions ou acheter des cartes sélectionnées dans un pool commun de piles de cartes. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin gagne. Le jeu a un thème médiéval « léger », avec des noms de cartes qui font référence à des structures sociales préindustrielles, monarchiques et féodales .

En ce qui concerne la convivialité du jeu, les parallèles sont souvent tracés avec des jeux de cartes à collectionner tels que le populaire Magic: The Gathering . Vaccarino, cependant, nie que Magic ait été l’inspiration. Contrairement à ce jeu, les joueurs de Dominion construire leurs plate – formes ad hoc que le jeu se déroule, plutôt que de venir à la table avec une plate – forme pré-faites. Dominion était le premier jeu du genre, mais il a engendré tout un genre de jeux de cartes similaires appelés « jeux de construction de ponts » (et appliqués rétroactivement en tant que descripteur à ce jeu).

Liste des jeux du catalogue du Conservatoire du Jeu

– Dominion (2009)
– Zooloretto (2007)
– Thurn and Taxis (2006)
– Niagara (2005)
– Alhambra (2003)
– Carcassonne (2001)
– Torres (2000)
– Tikal (1999)
– Elfenland (1998)
– Mississippi Queen (1997)
– El Grande (1996)
– Dominion (2009)
– Caylus (2006)
– Louis XIV (2005)
– Saint Petersburg (2004)
– Amun Re (2003)
– Puerto Rico (2002)
– Carcassonne (2001)
– Taj Mahal (2000)
– Tikal (1999)
– Löwenherz (1997)
– El Grande (1996)

Liens

Site de Rio Grande Games