Nathan

Jeux Nathan est un éditeur de jeux de société basé en France. Il appartient au groupe d’édition Nathan. Le catalogue de jeux de société a été repris par Ravensburger. Cependant, Nathan recommence à publier quelques jeux essentiellement éducatifs. Les hommes qui ont façonné l’entreprise ont su faire face aux évolutions du système éducatif mais aussi anticiper les réformes prévisibles en ouvrant des voies nouvelles. Ce souci permanent d’innovation pédagogique, dialogue constant avec les enseignants et à la prise en compte des besoins de l’enfant et de l’élève ont contribué au succès des Editions Nathan.

Historique

Lors de la création de la Maison en 1881, Fernand Nathan a 23 ans. Il est alors entouré de maisons classiques anciennes et puissantes, mais des lois nouvelles sur l’enseignement primaire viennent d’être promulguées…

Fernand Nathan :

En complétant ses collections de manuels scolaires par du matériel éducatif adapté à l’enfant (ergonomie, taille et résistance), Fernand Nathan innove encore.

Pierre Nathan va lancer les jeux éducatifs Nathan tout en développant également les revues pédagogiques et les collections pour la jeunesse. Pendant ce temps, son père, Fernand, multiplie les succès dans le domaine des manuels scolaires.

Pierre Nathan :

Pierre Nathan qui a rejoint son père au sein de la maison d’édition en 1919, s’attache tout particulièrement au développement des  « jeux éducatifs ». En créant cette appellation, il propage dans les écoles le concept «d’éduquer en s’amusant» ». Ces jeux qui stimulent la mémoire, l’habileté et l’intelligence préparent à l’effort intellectuel que les enfants auront à faire plus tard pendant leurs « études sérieuses ». Ces nouveaux modèles de jeux resteront longtemps un monopole Nathan, contribuant à affirmer la notoriété de l’entreprise et à imposer son image novatrice.
Les jeux éducatifs Nathan connaîtront tout d’abord un grand succès dans les écoles maternelles avec notamment le « loto des couleurs », les « dominos des fleurs », le « loto des animaux »…

Maintenant Nathan est aussi sur les outils numériques, qui est plus souples et plus ludiques (CD-Roms, sites, applications, manuels numériques…). L’objectif, après plus de 120 ans d’existence, reste identique : proposer les solutions éducatives les plus adaptées en terme de pédagogie et d’innovation. L’empreinte du numérique intègre de plus en plus les productions éditoriales de Nathan.

Lancé en 2001, le « cartable électronique » se présentait comme un micro-ordinateur doté d’un écran tactile, d’un format à peine supérieur à une feuille A4 et d’un poids avoisinant le kilogramme.
La version initiale du cartable électronique , expérimentée dans de nombreux établissements scolaires, contenait alors des ouvrages de sciences et d’histoire-géographie de la Maison. Afin d’augmenter l’expérience éducative des collégiens, des images, des photos, des vidéos et des commentaires audio ainsi qu’un dictionnaire étaient directement accessibles d’un simple clic.

Depuis mars 2007, la société espagnole DISET a repris la marque Jeux Nathan. La fabrication, la commercialisation et le marketing sont faits par la société DISET SA basée à Cenon (Gironde).

Le Conservatoire du Jeu – Mai 2022