Mako

Mako est une marque de jouets créée par Roland Schwartz pendant les années 1970, orientée notamment vers des jeux créatifs.

Certains jouets Mako ont connu un très grand succès en France, tels Mako Moulages ou les Hippo-Gloutons.

Mako est racheté par la maison d’édition Nathan, puis par Ravensburger qui reprend les jeux Nathan en 1982.

Faute d’investissement, les jouets Mako disparaissent progressivement des rayons.

Il n’y a pas de hasard dans Adjugé ! mais beaucoup d’incertitude. La valeur de chaque objet mis en vente est en effet déterminée par l’ensemble des joueurs.

Chacun dispose de six jetons, allant de « 10 » à « 100 », qu’il dispose sous les six objets en vente. Le prix d’un objet peut donc aller de la valeur du jeton qu’on a placé jusqu’à cette même valeur augmentée de cinq cents, en prenant pour hypothèse que tous les autres joueurs auraient placé leur jeton le plus élevé. On procède ensuite à des ventes aux enchères classiques. Les joueurs additionnent enfin la valeur réelle de l’objet avec l’argent qui leur reste en main.

La mécanique, très simple, est assez redoutable. Adjugé !, pratiquement introuvable, peut facilement se jouer avec la règle, quelques cartes ou jetons marqués, les vases et bibelots de la tante Ursule, et de la monnaie prise dans le Monopoly du petit-frère.

Certains jouets Mako ont connu un très grand succès en France, tels Mako Moulages ou les Hippo-Gloutons. Mako est racheté par la maison d’édition Nathan, puis par Ravensburger qui reprend les jeux Nathan en 19982. Faute d’investissement, les jouets Mako disparaissent progressivement des rayons.

Liste des jeux du catalogue du Conservatoire du Jeu

– Adjuge

– Trotte Lapin

– Yakatapé