La Pétanque

Sommaire:

L’histoire de la pétanque

L’équipement

La fabrication

Les règles du jeu

Déroulement d’une partie

La stratégie de jeu

L’histoire de la pétanque :

La pétanque est un jeu de boules dérivé du jeu provençal.

Le jeu de boules aurait été créé en Gaule. Elles ont d’abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier, mais, après les « bouleurs » du Moyen Âge, l’âge d’or des boules en tous genres fut certainement la Renaissance où la noblesse s’empare du jeu.

Le jeu est interdit au peuple en 1629. Devant la concurrence des boules, les fabricants de paumes (ancêtre du tennis) complotent et obtiennent l’interdiction du jeu de boules. Une interdiction peu suivie : on continue de jouer aux boules, à l’abri des regards, en particulier dans les monastères. Ce sont d’ailleurs les moines qui construisent les premiers boulodromes couverts !

La Révolution française en abolissant les privilèges de la noblesse légalisa à nouveau la pratique du jeu pour tous. Au XVIIIe siècle le jeu reste très populaire, au point que l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert en fait mention.

                                   

En 1904, un Alsacien du nom de Félix Rofritsch entreprit la fabrication des premières « boules cloutées » (en bois recouvert d’une carapace de métal, formée de clous) dans son atelier de la rue des Fabres, à Marseille, sous le label de « La Boule bleue ».

Logo de la marque La boule bleue

Le jeu provençal donna naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, se mit un jour à tracer un rond, envoyer le but à 5–6 m, et, les « pieds tanqués », à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet. Ceci se passait sur le terrain de boules d’un café « La boule étoilée » (terrain baptisé ainsi en clin d’œil aux boules cloutées de l’époque) dont les propriétaires s’appelaient Ernest et Joseph Pitiot. Les deux frères comprirent vite l’intérêt de ce sport, notamment Ernest qui s’appliqua à en finaliser les règles.

Affiche du premier concours de boule reconnu

Il faudra néanmoins attendre le premier concours officiel à La Ciotat en 1910 pour que le mot soit officialisé. Le terme vient des mots de l’occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », donnant en français régional l’expression « jouer à pétanque » ou encore « pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l’élan.

Les innovations sont les suivantes :

-Le jeu se pratique sur un terrain plus court ;

-Le joueur lance sa boule sans élan ;

-Les pieds joints, à partir d’un cercle tracé au sol.

La première boule en acier aurait été fabriquée en 1927 à Saint-Bonnet-le-Château, qui abrite à présent le Musée international de la boule de pétanque. La même année, les règles de la pétanque furent codifiées, mais ce n’est qu’en 1930 que les traditionnelles boules en bois cloutées furent remplacées par celles en acier. C’est à Jean Blanc que l’on doit cette évolution.

Panneau de la ville de Saint Bonnet le Chateau

L’équipement :

Des boules en métal (acier), d’un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm et d’un poids entre 650 et 800 grammes. Des versions adaptées aux jeunes enfants proposent des boules en plastique ou en bois.

Une boule en bois, appelée but (ou familièrement le bouchon — de l’occitan bochon, « petite boule », — cochonnet, ou le petit), d’un diamètre de 30 mm.

Les boules sont trempées, creuses et non lestées.

La fabrication :

Un cylindre d’acier, le lopin, est transformé à chaud par forgeage en un disque, la galette. Les galettes sont embouties en forme d’hémisphère puis soudées par paires pour former une boule qui est ensuite tournée. Après nervurage et personnalisation, les boules brutes subissent des traitements thermiques de trempe et de recuit destinés à leur donner leurs qualités de dureté et d’élasticité. En finition, elles subissent un polissage et éventuellement un chromage ou vernissage qui leur donnera leur aspect final.

Etape de création d’une boule de pétanque

Les règles du jeu :

À la pétanque, l’objectif est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but que son adversaire par rapport au cochonnet.

Les équipes :

Dans ce jeu, trois combinaisons sont possibles : la triplette (3 contre 3), la doublette (2 contre 2) et le tête-à-tête (un contre un). Toute autre formule est interdite par le règlement officiel. En triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les autres configurations, chaque joueur en a trois.

La distance :

En catégorie sénior (18 ans et plus) le jeu doit se dérouler entre 6 et 10 mètres, lors du lancer du cochonnet. Par la suite, en cours de mène le but ne doit jamais être à moins de 3 mètres ou à plus de 20 mètres.

Le terrain :

La pétanque se pratique sur tous les terrains. La plupart du temps en compétition, des « cadres » (un cadre est un terrain sur lequel doit se dérouler une partie) sont tracés ; les dimensions officielles sont alors de 15 mètres de longueur pour 4 mètres de largeur, et au moins de 12 mètres sur 3.

Le cercle (de lancer) :

C’est un rond, tracé sur le sol, dans lequel le joueur doit se tenir pour lancer sa boule. Son diamètre est compris entre 35 et 50 cm. Le cercle doit se situer à un mètre au moins d’un obstacle ou de la limite d’un terrain voisin.

Joueurs de pétanque mesurant pour savoir qui a le point

Déroulement d’une partie :

Début de partie :

L’équipe qui gagne le tirage au sort trace le cercle et lance le but et la première boule. Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut qu’il soit entre 6 et 10 mètres du cercle, visible depuis le cercle, qu’il n’y ait pas d’obstacle entre sa position et le cercle et qu’il soit à cinquante centimètres minimum de tout obstacle ou de la limite d’un terrain du fond (il n’a pas de limite pour une ligne de côté). Le lancer du but par un joueur d’une équipe n’implique pas qu’il soit dans l’obligation de jouer le premier. À la mène suivante, le but appartient à l’équipe ayant remporté la mène précédente

Déroulement d’une mène :

Une équipe lance ses boules tant qu’elle en a, et jusqu’à ce qu’elle place une de ses boules plus près du but que celles de l’équipe adverse. Si la première boule jouée se trouve en terrain interdit, c’est à l’adversaire de jouer puis alternativement tant qu’il n’y aura pas de boule en terrain autorisée. Elle (re)prend alors le point et c’est à l’équipe adverse de jouer, si elle a encore des boules.

Fin de partie :

Une partie se joue en 13 points, éventuellement en 11, pour les parties de poules.

Si en cours de mène, un joueur ou une équipe arrive à 13 points par terre et a encore des boules en main alors que l’adversaire n’a plus de boules, l’usage veut qu’on ne joue pas les dernières boules, par respect pour l’adversaire et l’esprit du jeu. Les règles du jeu sont édictées par la Fédération internationale.

Tableau imagé de la pratique de la pétanque

La stratégie de jeu :

Une équipe de pétanque comprend :

En triplette : un pointeur, un milieu et un tireur

En doublette : un pointeur et un tireur

En tête à tête : un joueur complet

Ces rôles ne sont pas intangibles : en cours de partie, l’équipe peut décider de modifier la « formation », en cas de méforme d’un des joueurs.

En général, lorsqu’une boule doit être pointée, c’est le pointeur qui joue, s’il n’a plus de boules, c’est le milieu, et si ce dernier n’a plus de boules, c’est le tireur. Lorsqu’une boule doit être tirée, c’est la même chose dans l’ordre inverse.

Au point, une boule placée devant le but a plus de valeur qu’une boule placée derrière à la même distance, car :

Elle gêne l’adversaire, qui peut accidentellement la pousser et donc améliorer sa position.

Elle peut être poussée par la suite par un coéquipier pour améliorer sa position.

La pétanque est un excellent jeu convivial, il associe adresse et stratégies pour pouvoir réussir à gagner et être le premier a 13 !! Bonne chance.

Sources : Wikipedia, Educnaute-Infos

Crédits photos : L’internaute, Marseille city life, Open Editions, Pierre Concept, Pearl, Petanvia

Février 2022