Éditions de la Haute Roche

Historique

Les éditions de la Haute Roche est un éditeur de jeux de société basé à Ladignac-le-Long en France. Cette maison d’édition a été fondée en 2002 par Sylvie Barc et Dominique Granger. Les Éditions de la Haute Roche ont démarré leur activité par l’édition de plusieurs jeux de Sylvie Barc puis ont élargi leur champ d’action à d’autres auteurs de jeux. Cet éditeur est plutôt spécialisé dans les jeux familiaux.

Les Éditions de la Haute Roche sont toujours dirigées par Dominique Granger.

Les jeux de la Haute Roche sont distribués en France par Asmodee et au Québec par MJ Games et Ilôt 307.

Shabadabada. Pour commencer, les joueurs se répartissent en deux équipes, de minimum deux joueurs chacune. Les cartes « Mots » sont ensuite triées face blanche / face noire puis battues. Les joueurs en tirent onze et les placent en pile afin de former une pioche. Ils écartent les autres cartes qui ne seront pas utilisées au cours de la partie. La première équipe est désignée aléatoirement.

Tous les joueurs de cette équipe s’efforcent alors de trouver un extrait de chanson, de comptine ou de poème (pour ceux qui seraient à la fois érudits et bloqués sur le chant) comprenant l’un des mots proposés. Il faut chanter au minimum une phrase ou réciter un vers complet. C’est ensuite aux joueurs de la seconde équipe de trouver à leur tour un extrait de chanson ou de poème avec l’un des mêmes mots. Le tour se poursuit ainsi tant que les équipes trouvent alternativement un extrait correspondant à la carte. Dès qu’une équipe « cale », l’un des joueurs de l’équipe adverse commence un compte à rebours, de dix à zéro. S’il arrive à zéro, son équipe remporte la carte.

Dindons & Dragons est un jeu de société créé par Sylvie Barc, illustré par Didier Guiserix et édité en 2003 par La Haute Roche.

Les joueurs sont des trolls qui doivent se répartir leur gibiers, c’est-à-dire les aventuriers répartis selon leurs classes : barbare, paladin, prêtre, voleuse, magicienne, dragons et dindons. Le jeu se déroule en une série de bonnetrolls. C’est-à-dire du bonneteau troll. Le bonnetrolleur dispose cinq cartes face visible, puis les retourne. Ensuite il les mélange et chaque joueur tire une carte qu’il ajoute dans sa main. Récolter une importante brochette d’aventuriers, et ainsi marquer le plus de points pour gagner la partie.

Liste des jeux du catalogue du Conservatoire du Jeu

– Shabadabada, 2002
– Sharad’, 2002
– Dindons & Dragons, 2003
– Carambouille, 2004
– Casbah, 2004
– Sharivari !, 2005
– La Griffe & le croc, 2005
– Shabadabada 2, 2006
– Dragon, 2006
– Rattlesnake City, 2007
– Gangs of Lamas, 2011
– À la manière de…, 2012
– Game Over, 2012
– Arlequin, 2014
– Shashawa, 2015
– Flip Flop, 2015
– Game Over Deluxe, 2016
– Dice Crash, 2016

Liens

Site de La Haute Roche