Jumbo

Historique

Le groupe Royal Jumbo développe, fabrique et vend des jeux, des puzzles et des jouets. Elle distribue également plusieurs lignes pour d’autres sociétés sur ses marchés nationaux.

Engelbert Haussmann, un représentant des ventes allemand, fonda en 1853 à Amsterdam, une boutique «Agence et Commission à Kramerijen». Cette affaire était le précurseur des éditeurs et fabricants de jeux actuels Hausemann & Hötte. Les affaires ont prospéré.

En 1860, Wilhelm Hötte (1843), fils de la soeur d’Engelbert Hausemann, entra dans les rangs comme employé. En 1873, il fonda sa propre entreprise. Le 27 décembre 1882, Hausemann & Hötte décida de travailler ensemble sous le nom de société Hausemann & Hötte. Cette collaboration a duré cinq ans, Engelbert Hausemann s’est retiré le 31 décembre 1887, alors qu’il était âgé. La société a été dissoute et il a été convenu que Wilhelm Hötte poursuivrait ses activités sous le nom actuel de la société.

Le premier jouet que la marque Jumbo a commencé à vendre était un jouet en bois importé d’Allemagne au début des années 1930. Le jouet a annoncé une nouvelle ère. Le vieux grossiste était incapable de faire face au flot d’articles très bon marché qui inondaient l’Europe du Japon après les années de crise. Le parcours a été adapté aux jouets et aux jeux. Entre-temps, on s’est rendu compte que les enfants apprenaient en jouant et que les jouets contribuaient à l’éducation et au développement. La demande de jouets de qualité et responsables a augmenté. En plus des jouets en bois Jumbo, la collection contenait des poupées de toutes formes et tailles imaginables, mais aussi des trains de Hornby et Dinky Toys.

Historiquement, le jeu a été créé aux Pays-Bas par Jacques Johan Mogendorff après la Seconde Guerre mondiale. La première édition date de 1947. Le jeu est très fortement inspiré du jeu de L’Attaque inventé par Hermance Edan en 1909.

Stratego est un jeu de société de stratégie et de bluff, créé en 1947.

Originellement, les pièces étaient en bois peint mais elles sont désormais remplacées par du plastique. Une des raisons du changement était que les pièces en bois avaient plus tendance à tomber que les pièces en plastique spécialement étudiées pour leur stabilité.

Le Rubik’s Cube (ou Cube de Rubik) est un casse-tête inventé par Ernő Rubik en 1974, et qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980.

Il s’agit d’un casse-tête géométrique à trois dimensions composé extérieurement de 26 éléments qui, à première vue, semblent être des cubes pouvant se déplacer sur toutes les faces et paraissant libres de toute attache sans tomber pour autant. Un système d’axes, dont le mécanisme a été breveté par son auteur, Ernő Rubik, se cache au centre du cube.

Logo de 1947 – 1948

Les Jeux du catalogue du Conservatoire du jeu

– Stratego, 1947
– Rubik’s cube, 1980, Ernő Rubik, Spiel des Jahres meilleur jeu solitaire 1980 (licence accordée à Jumbo dans plusieurs pays)
– Skript, 1982
– Claim, 1984
– Code 777, 1985
– Orient Express, 1986
– Mathable, 1987
– Targui, 1987
– Toutankhamon, 1989
– Um Reifenbreite, 1991
– Touché, 1997
– Mensa Select Mind Games 1996
– Die Kaufleute von Amsterdam, 2000
– Odysseus (titre original) ou La Fureur des dieux (titre français), 2001
– Moderne Zeiten, 2002

Liens

Site de Jumbo