Jeux Schmidt

Historique

Schmidt (Schmidt Spiele) est une société allemande spécialisée dans les jouets, les puzzles et les jeux de société pour enfants, familles ou adultes.

Le fondateur, Josef Friedrich Schmidt s’est fait connaître par son adaptation du Ludo appelée Mensch ärgere dich nicht, toujours édité en français sous le nom T’en fais pas. Schmidt a publié des jeux réputés comme Acquire et Dampfross.

En 1997, Schmidt a connu des difficultés économiques et a été repris par l’éditeur berlinois Blatz qui continue à utiliser la marque. Schmidt distribue les jeux de la maison Hans im Glück, dont plusieurs titres ont été primés en Allemagne. En France et en Allemagne, Schmidt distribue depuis 2007 les jeux Adlung.

Josef Friedrich Schmidt, a développé en 1907 le jeu de société Mensch , basé sur des modèles anciens , notamment le Pachisi indien , « ne vous énerve pas » . Cinq ans plus tard, l’éditeur a commencé la production en série. Son fils Franz Schmidt devint ensuite indépendant et fonda sa propre entreprise, également connue sous le nom de Schmidt Spiele . Avant la Seconde Guerre mondiale, elle était basée à Nuremberg, puis à Munich, et les deux sociétés entretenaient un partenariat de distribution. Sous l’influence des nazis, les éditeurs comme les autres éditeurs allemands a également publié, Propaganda Games comme le match avec Prien ‘contre l’Angleterre , qui faisait référence au succès de l’officier de marine et commandant du sous-marin Günther Prien .

En 1970, les sociétés fusionnent en Schmidt Spiele. La sélection de la maison d’ édition depuis le début comprend des jeux d’enfants, des jeux de la famille et des adultes et des puzzles (Yahtzee , Spitz surveiller , Dampfross et Spiels Talisman).
Dans les années 1980, avec les éditions spécialisées Fantasy Productions et l’éditeur Droemer Knaur, le jeu de rôle fantastique « L’oeil au beurre noir » (concurrence allemande pour Dungeons & Dragons) se développe et se produit.

En 1997, Schmidt a eu des difficultés financières et a été repris par le groupe Berlin Blatz. Depuis lors, Blatz propose ses produits sous la marque Schmidt Spiele et prend plus tard le nom de marque . Depuis la fin des années 1990, la société propose en outre des jeux ou des casse-tête. La maison d’édition pour enfants, à l’origine indépendante, Drei Magier Spiele , dont Schmidt Spiele a repris la distribution depuis 2001, a été intégrée à Blatz / Schmidt Spiele en 2008.

En janvier 2017, Schmidt Spiele a annoncé un partenariat stratégique avec le fabricant de jouets Schleich afin de produire et de distribuer conjointement un casse-tête avec des figurines animales.

L’éditeur a également distribué sur plusieurs années les jeux de société de la maison d’édition Hans im Glück avec des jeux tels que Thurn et Taxis, Dominion et Carcassonne.

Le Ligretto est un jeu de cartes de rapidité allemand paru en 1988, créé par Reiner Stockhausen et édité par Schmidt.

Dans ce jeu, ce qui importe le plus c’est la rapidité. Il faut réagir plus vite que les autres joueurs et se débarrasser de toutes ses cartes avant tout le monde. L’engouement du jeu c’est que tous les joueurs jouent simultanément et personne ne s’ennuie.

La partie est terminée ? Il suffit de compter le nombre de cartes sur la table que chaque joueur a posé en utilisant le code motif sur le revers des cartes. Une carte posée vaut 1 point. Mais attention, les joueurs qui possèdent des cartes sur leur ligretto ont des points de pénalité double c’est-à-dire que pour chaque carte non jouée dans ce tas, le joueur perd 2 points. Ce n’est pas forcément la personne qui a stoppé la partie qui aura le meilleur score. Traditionnellement, on rejoue jusqu’à ce qu’un joueur obtienne 100 points, mais il est tout à fait possible d’arrêter avant ou après.

Liens

Site de Schmidt

Le Conservatoire du Jeu – Avril 2022