Haba

Historique

Haba (Habermaaß GmbH) est une société allemande spécialisée dans l’univers de l’enfant et de la famille à travers les jeux et le mobilier, distribués dans le monde entier. Les jeux Haba se reconnaissent à leurs boîtes jaune vif.

La société se définit elle-même comme un «inventeur d’esprit curieux», proposant une large gamme de produits tels que des jouets en bois et textiles, des accessoires de maison et des accessoires pour bébés et enfants. Aujourd’hui, la société est encore une entreprise familiale, dirigée par l’associé directeur Klaus Habermaaß et le directeur général Harald Grosch.

Exemple de boîte jaune vif :

En 1938, Eugen Habermaaß et Anton Engel fondèrent «Habermaaß & Co.» en tant qu’ «usine de produits en bois précieux», puis quelques mois plus tard, «Wehrfritz & Co.» en coopération avec Karl Wehrfritz. Parallèlement, son fils, Klaus Habermaaß, a pour devenir le poste de directeur général de la société, il entreprit un apprentissage en ébénisterie. Après ses études d’ingénieur en 1961, il participa activement à la gestion de la société, qui se développa.

Le petit fabricant de jouets en bois entend devenir un leader du marché dans ce secteur, confronté au défi de la mondialisation. Le fabricant de jouets basé en Haute-Frankonie se développe d’abord aux États-Unis où, en 1980, la société américaine «Skaneateles Handicrafters» est intégrée à Habermaaß Inc., d’abord en tant que site de production puis de vente. Renommé dans les années suivantes « TC Timber », en 2002 , la société reçoit le nom de la société définitive de « Habermaaß Corp. Inc. ». En 1993, une filiale est fondée en France près de Paris sous le nom « HABA SARL » et en 2005 le site « HABA UK » est créé au Royaume-Uni.

Afin de développer encore leur gamme de produits, la société HABA et Wehrfritz ont décidé en 1987 de fonder Jako-o GmbH, société de vente par correspondance spécialisée dans la mode pour enfants, les jouets et les accessoires. les agences commerciales Fit-z et Qiéro.

Depuis la fondation de la société en 1938, les jouets en bois sont une marque de commerce de HABA. La société s’est notamment fait connaître par ses blocs de construction , qui faisaient jusqu’à présent partie intégrante de la gamme de produits. Au fil des décennies, la gamme de produits s’est élargie: intégrant d’abord d’autres jouets en bois, tels que des figurines, des véhicules, des jouets à saisir et un système de piste de balle évolutif complexe, suivis des premiers jeux de société. C’est ainsi que fut créé en 1986 le jeu le plus célèbre de HABA, «The Orchard». Les liens avec la société étroitement liée Wehrfritz ont également été mis à profit dans le développement et la production à venir de meubles pour enfants – tous fabriqués de manière adaptée aux enfants en utilisant uniquement les meilleurs bois.

Même aujourd’hui, la société se concentre principalement sur la fabrication de bois. Cependant, différents matériaux ont été progressivement incorporés: des poupées et des animaux en tissu, des tapis, des meubles pour chambres d’enfants et des articles d’éclairage se retrouvant dans la gamme de produits, qui est complétée par des articles-cadeaux, des accessoires et des bijoux pour enfants. Tous les produits fabriqués par la société Habermaaß ont cependant un objectif commun: favoriser le développement sain des enfants.

Liste des jeux du catalogue du Conservatoire du Jeu

– Le Verger, 1986
– Ringel Rangel, 1993
– Karambolage, 1995
– Larguez les amarres ! ou Leinen los!, 1997
– Fais dodo ou Lalelu, 1998
– Kayanak, 1999
– Klondike, 2001
– La Danse des œufs, 2003
– Tirez les oreilles ou Ohren ziehen, 2004
– À l’abordage ou Der schwarze Pirat, 2006

Liens

Site de Haba