Historique :
Gigamic est un éditeur français de jeux. Il édite et distribue des jeux de société et des casse-tête français ou étrangers, en France, en Belgique et dans plus de 45 pays. Cette société distribue également les versions françaises de jeux d’éditeurs étrangers, comme Amigo, Zoch, Don & Co o Drei Magier Spiele.
La marque a été créée en 1991 par 3 frères Gires, Jean-Christophe, Ludovic et Stéphane. Gigamic est d’abord éditeur de jeux abstraits en bois. Quarto, Quoridor
L’éditeur se présente comme ayant une gamme de jeux pour la famille, des jeux avec des mécaniques variées et avec un matériel de qualité. Il est vrai que la plupart des jeux Gigamic sont d’excellente facture. De leur premier titre comme Quarto ! En bois ou des jeux plus récents, entière en plastique comme Wazabi, on sent un désir de bien faire, et de bien finir les choses !
Quant au fait d’une gamme pour toute la famille, il est vrai que la plupart des jeux Gigamic sont accessibles aux plus jeunes, néanmoins, se ne sont pas nos jolis têtes blondes qui sont le plus attirés par un Quarto !, un Quads ou un Quoridor. La marque à su au fil des années se démarquer des jeux de réflexion en bois (ou pas ! il y a eu une gamme en plastique en réédition pour de nombreux jeux !), en proposant des titres plus familiaux et conviviaux tels que Marrakech, par exemple.
Gigamic a su s’étendre, fort du succès de Quarto, crée en 1992 et vendu à plus d’un million d’exemplaires dix ans plus tard, en 1999 Gigamic était considéré comme éditeur de jeu de stratégie. Les jeux de l’éditeur ont reçu plus de 70 récompenses !
Au cours des années, Gigamic a su s’exporter dans pas moins de 45 pays, l’éditeur devient Coéditeur et partenaires de nombreuses marques étrangères : Amigo, Zoch, Drei Magier, Huch, DJ Games, Tantrix, Set, Fridolin, Professor Puzzle, Cheatwell, Philos.
Et pour certains produits avec : Eggertspiel, Pegasus, NSV, Granna, Brain Games
Aujourd’hui (2014), Gigamic annonce plus de 400 références à son catalogue (partenaires compris biensûr).
D’abord spécialisé dans le développement de jeux combinatoires abstraits (Quarto, Quoridor…), Gigamic se diversifie progressivement à partir de 1996 dans les petits jeux familiaux, en partie par développement interne, mais surtout par la traduction de jeux d’éditeurs étrangers (Amigo, Zoch, Drei Magier Spiele…).
À partir de 2012, Gigamic s’étend également vers le marché des joueurs connaisseurs en traduisant des jeux experts d’éditeurs étrangers (Trajan, Descendance, Keyflower, Roll for the Galaxy…).
Gigamic est aujourd’hui présent sur la plupart des segments du jeu de société. Gigamic est son propre distributeur en France depuis 2003.
À l’étranger, Gigamic vend généralement ses jeux sous sa propre marque, par l’intermédiaire de distributeurs locaux.
Anciens logos de la marque :
Liens :
Le site officiel de la marque : Gigamic
Crédits photos :
Philibert.net, LudoVox.fr
M.a.J – Mars 2022