Historique
Dujardin (Dujardin SAS ou Edmond Dujardin) est un éditeur de jeux de société basé Cestas en France depuis juillet 2009. La société est surtout connue pour le jeu 1000 bornes créé en 1954.
L’entreprise Dujardin est créée par Edmond Dujardin, éditeur de matériel pour auto-écoles à Arcachon. Il développe le jeu « L’autoroute » qui sera retravaillé en 1954 pour devenir le « Mille Bornes », nom inspiré de la Nationale 7, qui faisait environ 1000 km.
Edmond Dujardin :
Le Mille Bornes est créé 1965 et rencontre un vif succès au Canada et aux Etats-Unis. Les pays européens comme l’Espagne et l’Allemagne seront également très vite conquis. A l’heure actuelle, le Mille Bornes est vendu à travers le monde entier.
La société Dujardin est rachetée par TF1 Games en 2007 et intégrée à TF1 Games, développeur de jeux de société inspirés des jeux télévisés à succès comme « Qui veut gagner des Millions ? » ou « A prendre ou à Laisser ». Le Mille Bornes ainsi que les autres produits Dujardin comme les dames et les échecs sont alors repensés et de nouvelles références apparaissent.
En février 2010, Dujardin a racheté la société Michel, éditrice du jeu « Le Cochon qui rit ». TF1 Games /Dujardin continue de s’agrandir grâce à l’acquisition, permettant à l’entreprise d’avoir une nouvelle marque patrimoniale forte.
La société se lance dans les produits collectionnables et dans les peluches, notamment grâce à la licence Barbapapa.
En 2013 Dujardin gagne un prix grâce au jeu Boom Boom Balloon. Le jeu obtient le Grand Prix du Jouet dans la catégorie jeu enfant et sera la meilleure vente de la société sur cette année.
En 2014, les membres de l’équipe de Dujardin ont l’idée de créer un jeu de société inspiré d’un célèbre film d’espionnage : c’est la naissance de Chrono Bomb’ ! Chrono Bomb’ obtiendra la récompense du Grand Prix du Jouet dans la catégorie jeu d’adresse et deviendra un véritable phénomène en France comme à l’étranger ! Le succès sera tel que le jeu se retrouvera en rupture de stock 5 semaines après sa sortie en magasins.
Liens
Le site officiel de la marque chez Dujardin
Le Conservatoire du Jeu – Avril 2022