La maison d’édition Abacusspiele a été fondée le 1er juin 1989 par Matthias Senke et Joe Nikisch à Dreieich près de Francfort-sur-le-Main.À cette époque, Joe Nikisch était également directeur général d’Amigo et jusqu’en 1990 chef de produit chez Hexagames. L’un des premiers jeux de la maison d’édition a été le jeu de pirate de billard. Déjà en 1990, Abacus a obtenu la première place au German Games Prize avec le jeu Big Potatoes de Doris Matthäus et Frank Nestel avec la 10e place.
En 1990, un graphiste a été amené à Abacus et la société privée a été convertie en KG. En 1994, Matthias Senke a pris sa retraite en tant que propriétaire et à partir de 1996, Joe Nikisch était le seul propriétaire des jeux de boulier. En 1994, Volle Lotte a été la première de la série de jeux de cartes et de dés qui a connu du succès à ce jour. En 1998, Anno Domini a été inclus dans le programme par Urs Hostettler et en 1999 Mamma Mia par Uwe Rosenberg a été ajouté à la liste restreinte pour le jeu de l’année.
En 2003, Abacusspiele a commencé à travailler avec Michael Schacht et a lancé son jeu Coloretto sur le marché. Le successeur, Zooloretto, a été présenté à la foire du jouet de Nuremberg en 2007; la même année, le jeu remporte le jeu de l’année et prend la 5e place du German Games Award. En 2013, le jeu de cartes Hanabi d’Antoine Bauza a prévalu comme jeu de l’année et en 2014, le jeu que Leo a obtenu chez le coiffeur de Leo Colovini a été nominé pour le jeu pour enfants de l’année.
Liens :
Le site officiel de la marque Abacus Spiele ( Allemand )
Le Conservatoire du jeu – Mars 2022